NOTRE HISTOIRE

La fusion de deux sociétés

La SONAREP est née de la fusion de la SOREP et SONAPO, 2 sociétés créées en 1996 pour accompagner le développement des activités minières de la SMSP sur le massif de Poum.

Raphael PIDJOT fut l’architecte de cette aventure qui a démarré avec une rencontre avec les vieux des 4 secteurs de Poum : Tiitch, Arama, Tiabet et les Îlots avec qui il partageait déjà la vision du développement économique et des leviers pour y parvenir.

Ces vieux surpris par la proposition de Raphael mais confiants ont pris le parti de relever le chalenge en créant la SOREP et la SONAPO avec les membres de leurs familles de Poum, de l’Extrême Nord et du reste du territoire jusqu’aux Îles Loyautés.

Cette volonté partagée s’est concrétisée par la signature d’un contrat de roulage pour la SOREP et un de chalandage pour la SONAPO. Ce qui leur a permis de créer des emplois et d’investir dans des engins pour le roulage, des chalands et remorqueurs pour effectuer le chargement des minéraliers en baie de Poum mais également sur d’autres sites du territoire.

La SONAREP dans un soucis participatif a souhaité faire travailler l’imaginaire des enfants de POUM

SONAREP ,dans un soucis participatif a souhaité faire travailler l’imaginaire des enfants POUM. Sur sont identité graphique et visuelle. Le logo définitif s’inspire de cette créativité.